rando dimanche 25 mars 2012 village de Pierlas
Rando prévue ce dimanche 25 mars : la chapelle St Pons .Départ :entrée du village de Pierlas.
denivelé: 500m .boucle de 4h de marche.
RDV la fontanette : 8h .Attention passage à l' horaire d'été .
Présentation:
C'est une rando publiée par le CG06 :
http://www.randoxygene.org/pge/rando_pe/affiche_rando.php?rando=28&rubrique=1&zone=2
Tour du Mont-de LieucheAu départ de Pierlas (1100 m).
"Moyen Var"
TOP 25 n° 3641 0T 1:25.000e
"Un peu à l'écart des gorges du Cians, les maisons de Pierlas (1 100 m) s'avancent sur un promontoire rocheux et s'enroulent hardiment autour d'un piton où s'appuie Notre-Dame-des-Carmes, l'église médiévale. Dans un environnement du bout du monde, cet ancien fief des Grimaldi de Beuil s'est bâti au XII e siècle sur un emplacement escarpé évoquant l'insécurité des temps anciens : incursions des Sarrasins, bandes de pillards ou encore guerriers locaux lancés dans une querelle féodale. Ces nombreux fléaux caractèristiques du Moyen Âge forçaient les habitants à construire des villages-forteresses qui donnent aujourd'hui un cachet pittoresque à cette région. Idéal à parcourir en été, cet agréable circuit, bien équilibré, séduira par la variété de ses paysages.
ItinéraireDu parking, monter au village (1 100 m) et le traverser pour prendre la direction du col de la Sinne (b.113), à travers la fraîche et ombragée pinée du vallon de Coulié.
Ancienne voie de communication vers la Tinée, ce chemin passe au col de la Sinne (1 438 m), carrefour autrefois important entre les villages de Beuil, Ilonse et Lieuche.
A la balise 220, prendre vers le Sud la direction du col de Saint-Pons (1 457 m) où une ravissante chapelle rénovée peut servir d'abri improvisé en cas de mauvais temps (b.218).
Continuer par une descente à travers une forêt de pins, puis dans un système de landes à genêts.
Arrivé à l'Arsilane, hameau très ancien, rejoindre une piste desservant des campagnes (b.106, 105) et la prendre vers l'Ouest sur 1,5 km.
La quitter après le Clot de Marre (b.104) pour un large chemin sur la droite, ancienne voie "Lieuche-Pierlas".
Une montée à travers une garrigue dénudée, parsemée d'étonnantes petites sculptures calcaires, mène à la crête de la Pelau qui permet une belle vision d'ensemble de la commune de Pierlas.
La descente conduit en 15 mn à la route d'accès au village (b.112) qu'on remonte sur 2 km."
La sortie :
12 Km et 625 m de denivellée.
Agréable montée dans la pinée du vallon de Coulié jusqu'au col de la Sinne
Chemin en balcon jusqu'au Col de Saint Pons, puis descente à l'Arsilane.
Pause repas courte car le ciel se couvre, pluie légere après le Clot de Marre (b.104) sur l'ancienne voie "Lieuche-Pierlas", qui en montée à travers une garrigue dénudée, mène à la crête de la Pelau avec une belle vue sur Pierlas et la route.
La descente sur un chemin en balcon conduit à la route d'accès au village que l'on rejoint sous la pluie.
la suite des images par la :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres